Dans quelques jours, cela fera 4 ans que la catastrophe de Fukushima perdure. En

Commémoration Fukushima 2015, mercredi 11 mars à 18h30, place de la République

Dans quelques jours, cela fera 4 ans que la catastrophe de Fukushima perdure. En solidarité avec le peuple japonais et pour refuser qu’un tel accident survienne demain chez nous, nous participerons au côté du Réseau « Sortir du nucléaire » à une commémoration. Vous aussi participez avec nous, vous pouvez utiliser les visuels mis à disposition par le street artist 281_anti nukehttp://www.sortirdunucleaire.org/Fukushima-4-ans-apres-le-debut-de-l-accident-la

balençoire_281antinuke

 

Cette commémoration aura lieu alors que Tepco vient d’annoncer dimanche dernier une nouvelle fuite d’eau hautement radioactive : les taux mesurés sont jusqu’à 70 fois supérieurs aux valeurs déjà hautes enregistrées sur le site de la centrale. Ils restent à des niveaux alarmants. A l’issue d’une mission sur place, l’AIEA s’est inquiétée cette semaine du volume croissant d’eau plus ou moins contaminée stockée dans ces citernes (dont la fiabilité n’est pas assurée). Cette eau provient des arrosages initiaux des réacteurs pour les refroidir, ainsi que des écoulements souterrains continus. Elle est pompée et conservée dans un millier de réservoirs gigantesques et Tepco en construit plusieurs dizaines par mois pour absorber le flux.

Ce ne sera donc pas uniquement un moment pour exprimer notre solidarité avec le peuple japonais, mais aussi l’occasion de rappeler l’arrêt urgent des centrales nucléaires en France pour éviter de faire face à un Fukushima français.

Au programme :
– la chanteuse Maïa Barough et son percussionniste,
– un dispositif de projection d’une fissure sur la statue de la liberté,
– l’envol d’une lanterne thaïlandaise,
– un témoignage de Fukushima.

Si vous le souhaitez vous pouvez venir avec votre photophore (calque imprimé ou dessiné à partir des croquis du street artiste japonais 281antinuke puis agrafé ou collé sur un bocal et accompagné d’une bougie chauffe-plat).

Le groupe local des militants de Greenpeace Paris participera à cette commémoration au côté du Réseau « Sortir du nucléaire » qui organise cette manifestation.

Plus d’infos sur le site du réseau : http://www.sortirdunucleaire.org/Commemorations-Fukushima-2015